Tours de refroidissement

Tours de refroidissement

Les tours de refroidissement font partie intégrante de nombreux systèmes de refroidissement qui assurent le confort ou le refroidissement des processus. L’eau chauffée est reçue dans la tour de refroidissement, où une partie de l’eau est évaporée pour refroidir l’eau restante, qui est ensuite collectée dans le bassin d’eau froide de la tour et renvoyée à la source de chaleur.

Les contaminants solides pénètrent dans la tour de refroidissement par la saleté de l’air ambiant, l’accumulation d’eau de circulation et, dans certains cas, par l’eau d’appoint. La combinaison de processus et de facteurs environnementaux peut contribuer à quatre problèmes de traitement principaux rencontrés dans la plupart des tours de refroidissement, à savoir la corrosion, l’entartrage, l’encrassement et l’activité microbiologique. En utilisant un système de filtration approprié, les solides en suspension dans l’eau de refroidissement du système peuvent être réduits, permettant moins d’encrassement et une croissance biologique réduite. La diminution de la croissance biologique contribue à son tour à réduire la corrosion influencée par la microbiologie. De plus, l’entartrage peut être réduit en limitant l’encrassement et les sous-produits de corrosion. Un système de filtration approprié permet d’augmenter l’efficacité des tours de refroidissement, d’augmenter la durée de vie des tours de refroidissement, de réduire les coûts de traitement chimique, de réduire la maintenance et de réduire le temps d’arrêt pour le nettoyage manuel des tours de refroidissement.

La filtration à plein débit et à flux latéral sont les méthodes les plus courantes pour filtrer l’eau dans une tour de refroidissement. Dans la filtration à flux latéral, seul un pourcentage (jusqu’à 20 %) du débit global du système est filtré et renvoyé dans le bassin de la tour de refroidissement. La filtration à flux latéral nécessite en général un degré de filtration de 1 à 50 microns. Le filtre Bernoulli est un excellent filtre mécanique à utiliser pour éliminer les solides en suspension dans la filtration à plein débit, la filtration de l’eau d’appoint ou pour protéger les consommateurs comme les échangeurs de chaleur à plaques (PHE) dans un système de tour de refroidissement où une filtration plus grossière peut être appliquée.

Cas client

La Défense

À Paris, certains des premiers et aussi des plus grands systèmes de refroidissement urbain européens existent. Dans le quartier de La Défense, le plus grand quartier d’affaires européen SUC, la Société Urbaine de Climatisation, filiale du groupe international Dalkia, exploite un système de froid urbain qui fournit de l’eau glacée destinée aux systèmes de climatisation des bâtiments. SUC est également responsable de la production et de la distribution de froid dans les villes de Coubevoie et Puteaux, le long de la Seine.