Mars 2012

     ZAC ILE SEGUIN

Suite à la  disparition des usines Renault sur l'Île Seguin (Boulogne Billancourt), le réaménagement du site constitue l'un des plus importants projets d'aménagement en Ile de France. DRAKAR FLUIDES TECHNOLOGIES, est présent dans cette opération au niveau de la centrale de froid, gérée par IDEX assurant la climatisation des futurs bâtiments : hôtels, résidences, commerces, bureaux et autres centres de loisirs. Cette centrale est située dans espace réduit, sous le Pont de Sèvres. Le faible encombrement et la souplesse d'installation des filtres BERNOULLI  ont permis de s'adapter à l'exiguïté du lieu. L'énergie est produite par des groupes froids, refroidis par l'eau de Seine, alimentant deux échangeurs à plaques SONDEX de 6200 KW unitaire. Afin de ne pas colmater les échangeurs par les débris véhiculés par l'eau de Seine, et limiter ainsi les coûts de maintenance, l'eau de Seine est filtrée par deux filtres BERNOULLI Type BSG 300, installés en parallèle, travaillant sur un débit unitaire de 1100 m3/h. Le pompage de l'eau de Seine est assuré par deux groupes HYDROMOBIL. Grace à cette technologie utilisant l'eau de Seine comme source froide, l'impact sur l'environnement est réduit, le refroidissement n'étant pas effectué à l'aide d'aéroréfrigerants en toiture de bâtiments.

 

 

     MAN DIESEL

MAN DIESEL, leader mondial du moteur diesel « grosses puissances » pour navires et centrales thermiques, possède à Saint Nazaire, l’un des plus gros bancs d’essais moteurs d’Europe. Chaque moteur, en cours d’essais est refroidi par eau de mer, pompée directement dans les bassins de Saint Nazaire. DRAKAR FLUIDES TECHNOLOGIES, en partenariat avec le bureau d’études MAN DIESEL, a fourni en 2008  un filtre autonettoyant BERNOULLI, en protection des circuits de refroidissement moteur. Ce filtre type BSG 600  est spécifiquement  adapté à l’eau de mer par la composition de ses matériaux, non sensibles à la corrosion. Il absorbe en continu un débit de 4000 m3/h, et se nettoie à une fréquence d’un lavage par heure sans aucune intervention humaine. Après bientôt 5 années de fonctionnement, aucune pièce du filtre n’a été remplacée, et les frais de maintenance sur cette installation sont réduits au minimum.

 

     Société Urbaine de Climatisation  - S.U.C.

A Courbevoie, la SUC , filiale de DALKIA  (Groupe Véolia), fournit l’eau glacée destinée à la climatisation des tours du quartier d’affaires de La Défense. Le circuit de refroidissement des groupes froid, d’une puissance globale de  75 mW est alimenté en eau de Seine , au travers d’échangeurs à plaques . En 2011, la SUC  augmente sa capacité de production par adjonction d’un échangeur à plaques Alfa Laval, puissance : 22 mW . Cet échangeur, alimenté en eau de Seine est protégé contre le colmatage, par un filtre BERNOULLI Type BSG 500 , pour un débit  de 3000 m3/h. Depuis sa mise en service en juillet 2011 la perte de charge de l’échangeur est constante signifiant le non encrassement ni colmatage de celui-ci par les débris contenus dans l’eau de Seine : efficacité du système de filtration . Pas de perte de rendement thermique , pas d’intervention humaine , prix du m3 d’eau réduit , autant d’économies réalisées sur la conduite de cette installation de forte puissance grâce entre autre au filtre BERNOULLI . Satisfait du résultat  la SUC  passe en commande 4 autres filtres Bernoulli type BSG 500 , en remplacement des filtres manuels existants pour un débit global de 12000 m3/h .

 

QUELQUES REFERENCES

 

 

File not found.