UN PEU D'HISTOIRE DES SCIENCES...

Daniel Bernoulli (1700 - 1782), un homme de principes !

La plus célèbre de ses communications est connue sous le nom de
Daniel BERNOULLI nait en 1700 à Groningen, aux Pays Bas, ville où son père tient alors une chaire de mathématique à l'université . Daniel ne tarde pas à se montrer lui aussi passionné par les mathématiques, mais son Père le destine à une carrière de commerçant , comme son grand père . Après deux échecs consécutifs comme apprenti Daniel obtient la permission de son Père pour entreprendre des études de médecine à l'université. .

En 1721 , il est diplômé en médecine , à l'université de Bâle .Diplôme en poche, il présente sa candidature pour un poste de professeur en anatomie et botanique .Le poste lui est refusé , aussi , en 1723 , il part pour Venise afin de parfaire sa formation en médecine appliquée .

Comme LEONARD DE VINCI , son homologue au 16ème siècle, Daniel BERNOULLI se distingue par une irrésistible curiosité qui le conduit dans des domaines de recherche aussi variés que l'astronomie, la botanique, la médecine, l'étude de la gravitation, du magnétisme, des courants marins et du comportement des navires . En 1724 , il publie sa première communication en mathématique , qui lui apporte immédiatement une réputation internationale .

En 1725, Daniel BERNOULLI enseigne les mathématiques supérieures à l'académie des sciences de St Petersbourg où il restera jusqu'en 1733. A cette date, malgré des revenus très confortables, il ne résiste pas à l'appel du pays et décide alors de rentrer chez lui.

De retour chez lui, il apprend à sa grande satisfaction, qu'il a reçu le titre de docteur en médecine , et qu'on lui propose le poste de professeur en anatomie et botanique. En 1750 , il enseigne aussi la physique . Jusqu'à 76 ans, le Professeur Daniel BERNOULLI continue d'expérimenter et publier le résultat de ses recherches .

Entre 1725 et 1742 il reçoit plusieurs prix en récompense de ses travaux scientifiques. La plus célèbre de ses communications est connue sous le nom de "Hydrodynamica" publiée en 1738. Cette publication expose les relation fondamentales existant entre les notions de pression, densité, vitesse des fluides .Aujourd'hui, ces travaux sont connus sous le nom d' « équation de Bernoulli », ou « principe de Bernoulli ».

LE PRINCIPE DE BERNOULLI APPLIQUE A LA FILTRATION.

Le nettoyage automatique du filtre BENOULLI est basé sur le principe de Bernoulli , selon lequel dans un fluide en circulation :

Pression Totale = Pression Statique + Pression Dynamique = Constante

Une augmentation de la vitesse du fluide s'accompagne d'une augmentation de sa pression dynamique et donc d'une diminution de sa pression statique ou dépression


p = pression statique (N/m2)
ρ = densité du fluide (kg/m3)
v = vitesse de circulation du fluide (m/s)

Une augmentation de la vitesse du fluide s'accompagne d'une augmentation de sa pression dynamique et donc d'une diminution de sa pression statique ou dépression. Dans le filtre BERNOULLI, le système de nettoyage crée artificiellement cette accélération du fluide, et la dépression qui en découle aspire les débris fixés sur le tamis filtrant. Ces débris sont simultanément évacués par ouverture d'une vanne de chasse.

Le filtre propre est prêt à fonctionner à nouveau.

 

HISTOIRE DU FILTRE BERNOULLI

 

 

File not found.